Louer un appartement représente une source de revenus assez intéressante. Pour y vivre en permanence ou même pour une location vacances, les baux d'appartements rapportent de l'argent. Habituellement, il est recommandé de confier la gestion du bail à des professionnels. Vous avez le choix entre les particuliers ou une agence spécialisée. Voici trois raisons pour lesquelles l'agence immobilière semble être le choix le plus adéquat pour vous.
Un large panel d'avantages
Louer son appartement à travers une agence immobilière vous permettra de bénéficier d'un grand réseau de professionnels spécialisés. Ce réseau d'experts est à même de régler la majorité des problèmes auxquels vous pourriez être confronté, que ce soit avec les occupants ou avec le bien.
Généralement, ce n'est qu'après la location que les propriétaires découvrent la difficulté de la gestion. Les déconvenues qu'ils rencontrent ne sont pas négligeables. Entre autres, ils font face à l'obligation de déplacement régulier, à la lourdeur comptable, au manque de temps ou encore aux tracasseries administratives.
Le rôle des agences de location appartement est justement de prendre la relève dans l'exécution de ces tâches. Elles ont pour objectif :
- De s'occuper de la paperasse administrative.
- De se charger de l'encaissement et du reversement des loyers.
- De prendre en charge les questions de loyers impayés.
- De faire respecter les lois et réglementations au bailleur.
- De rédiger les baux et de trouver les locataires les plus adéquats.
Ce n'est là qu'une liste minimale de toutes les tâches qu'une agence immobilière remplit. En d'autres termes, vous aurez la possibilité de vaquer à d'autres occupations pendant que l'agence se chargera de gérer votre bien.
Passer par une agence immobilière pour louer un appartement : quid des finances ?
Pour confier la gestion d'un bail d'appartement à une agence, il faudra débourser. Vous dépenserez un peu plus que si vous passiez par un particulier, mais le prix vaut bien la qualité du travail.
Combien gagne l'agence immobilière dans le contrat ?
La particularité des agences est qu'elles ont la possibilité de fixer elles-mêmes leurs tarif. Qu'il s'agisse d'un mandat de gestion ou de bail, elles sont libres de déterminer leurs prix. Certains frais reviennent à la charge du locataire et du propriétaire.
Il s'agit par exemple des frais relatifs à la rédaction du contrat de bail ou encore des frais de l'état des lieux d'entrée, lorsqu'il est assuré par l'agence.
Toutefois, il faut savoir que le locataire dispose de certaines prérogatives. Par exemple, il ne peut participer aux frais qu'à hauteur de 3 euros le mètre carré de surface habitable pour l'état des lieux. Il ne pourrait non plus lui être imposé de payer plus de la moitié des frais facturés au propriétaire par l'agence immobilière.
Les contrats de gestion locative valent dans la majorité des cas entre 5 % et 10 % du montant des loyers perçus, sans taxes. Notez tout de même qu'il est juridiquement exigé d'afficher intérieurement et extérieurement les tarifs TTC des agences.
Qui assure le paiement des frais d'agence en gestion locative ?
Le propriétaire se charge de régler la question des honoraires de l'agence dans le cadre d'une gestion locative. Cependant, il y a certains frais qui sont partagés entre le locataire et le propriétaire dans la majorité des cas :
- La rédaction du contrat de bail.
- La visite du logement.
- La création de dossier.
Bien que le locataire soit parfois amené à participer, son intervention est fortement encadrée. Comme indiqué plus haut, sa participation est limitée à la moitié des frais facturés. Aussi, il ne peut payer que la moitié du tarif calculé en fonction du prix TTC maximum par mètre carré de surface habitable.
Des obligations dûment fixées et des critères de choix déterminants
Les agences immobilières ont des obligations vis-à-vis de leurs clients. Par ailleurs, pour choisir une agence immobilière, des critères bien précis doivent être respectés.
Quelles obligations pèsent sur les agences ?
Avant tout, une agence immobilière doit pouvoir conseiller le mandant. Il pèse donc un premier devoir de conseil auquel l'agence ne peut déroger. Tout le long du contrat de gestion, elle a la responsabilité morale d'assister le client dans ses décisions. En outre, elle se charge aussi de la représentation auprès des occupants du logement.
Par ailleurs, le mandat qui est signé entre le propriétaire et l'agence indique clairement tous les engagements de cette dernière :
- Suivi et gestion administratifs.
- Relations avec les locataires.
- Mise sur pied du bail.
- Rédaction des actes.
En fonction du contrat, le périmètre d'intervention de l'agence peut être restreint ou large. L'agence est enfin tenue de faire des comptes rendus formels réguliers au professionnel.
Comment choisir son agence immobilière pour louer un appartement ?
Il y a une pléiade d'agences disponibles sur le marché. Il vous faudra suivre quelques critères pour procéder à une mise en location appartement dans l'une d'entre elles. Il vous faudra prendre en compte des éléments tels que le fonctionnement de l'agence et la qualité des annonces qu'elle diffuse. Vous devrez également tenir compte de sa disponibilité, de son affiliation ou non à un réseau et de sa réputation.
Toutes les agences ne vous proposeront pas les mêmes offres. En dehors du coût, la durée du mandat et les clauses contractuelles pèseront aussi dans la balance pour le choix. Vous pourrez ainsi trouver la plus adaptée à vos besoins. Que ce soit une location vacances à Barcares ou une location à Port Leucate, une agence immobilière est ce qu'il vous faut.