Après avoir contracté de nombreux prêts, il arrive que l’emprunteur rencontre des difficultés notamment dans le paiement de ses échéances. Pour y remédier, il peut avoir recours au regroupement de crédits. Mais quels sont les avantages de cette opération bancaire ?
Qu’entend-on par regroupement de crédits ?
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits est une technique financière qui consiste à rassembler de multiples crédits en cours, généralement contractés auprès d'établissements bancaires différents, en un seul prêt. Il vise principalement à rééquilibrer la situation financière de l’emprunteur afin de lui éviter le surendettement.
En principe, le regroupement ou rachat de crédits nécessite un changement bancaire. En effet, le bénéficiaire du rachat entre en contact avec un organisme prêteur qui prendra en charge le paiement des créances en cours auprès des créanciers. Il débloquera ensuite un nouveau prêt que l’emprunteur devra rembourser chaque mois.
Le rachat de crédits s’adresse à tous les profils : locataire, propriétaire, organisme professionnel ou encore travailleurs indépendants. Il concerne également tous les types de crédits, à savoir les crédits de consommation, les prêts personnels et immobiliers. Sachez que pour les prêts immobiliers, l’emprunteur a la possibilité de vendre son bien.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
Grâce au regroupement de crédits, les créances de l’emprunteur seront réunies en une mensualité. Cette dernière ne sera donc débitée qu’en une seule fois et ce, avec un montant adapté à sa possibilité de remboursement. De plus, il peut facilement gérer son budget puisque le taux d’intérêt sera beaucoup plus avantageux.
En principe, l’emprunteur doit souscrire à une assurance pour chaque prêt contracté. En optant pour le rachat de crédits, le coût des assurances sera considérablement allégé puisqu’il n’est plus obligé de souscrire à de nombreuses assurances emprunt.
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
Lors d’un rachat de crédits, le demandeur doit adresser sa demande de financement à l’établissement financier de son choix. Ce dernier procédera ensuite à l’analyse de son comportement bancaire pour évaluer la faisabilité de son projet. Pour cela, la banque lui demandera de fournir un certain nombre de pièces justificatives :
- un justificatif d’identité : carte nationale d’identité, permis de conduire
- un justificatif de domicile
- un justificatif de revenus datant de moins de 3 mois
- des tableaux des échéances des créances à racheter
Quand la demande est acceptée, le demandeur recevra une offre de contrat de crédit et débloquera les fonds après avoir signé.